L’histoire de Ivy House

Avant la guerre Ivy House était une ferme paisible composée d’une maison et de dépendances. Pendant l’occupation les allemands ont réquisitionnés de nombreux bâtiments sur la bande côtière en expulsant les propriétaires. Ils ont hébergé sur place leurs troupes affectées à la construction et la surveillance des fortifications du mur de l’Atlantique. De nombreux terrains ont été minés et des hameaux transformés en points fortifiés. Les blockhaus des points d’appui visibles dans les dunes sont les témoins silencieux des travaux effectués à cette époque. La plupart des soldats appartenaient au Grenadier Régiment 919. Ivy House a été utilisée comme cantine et logement et les gites actuels comme écuries.

Le 6 juin 1944, avant le débarquement des troupes d’assaut, la préparation d’artillerie de la flotte alliée a touché la maison et ses dépendances qui en portent encore les marques. D’autres bâtiments du hameau de la Madeleine ont été détruits et la chapelle très endommagée. Dans ce secteur il n’y a pas eu de combats terrestres car les allemands se sont repliés rapidement sur Sainte Marie du Mont et Carentan. Dans la nuit les parachutistes de la 101ème Airborne avaient sauté sur les arrières des plages afin de sécuriser les 4 sorties d’Utah Beach. Leur jonction avec les troupes de la 4ème Division d’Infanterie débarquées dès 7h00 du matin s’est faite en fin de matinée près de Pouppeville au sud. La maison accueille alors des soldats américains pendant plusieurs semaines. Un hôpital de campagne et un cimetière provisoire sont installés près de la chapelle.

Après la guerre Ivy House reprend son activité agricole. Les rénovations des bâtiments continueront jusque dans les années 50. 

Depuis une quinzaine d’années Ivy House est devenue un gite touristique dans ce lieu historique de Normandie.

Nous sommes heureux de vous y accueillir et nous espérons que vous apprécierez cet endroit apaisant.

Pourquoi Ivy House ?

Le 6 juin 1944 à 6h30, la première unité qui débarque sur la plage baptisée UTAH BEACH, est la 4ème Division d’Infanterie américaine. Ces soldats libèrent le hameau de La Madeleine et de la grande dune avant de se déplacer vers Sainte-Marie du Mont et Sainte Mère Eglise afin de renforcer les parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées.

L’écusson porté sur le bras gauche de leur uniforme est constitué de 4 feuilles de lierre (ivy en anglais) qui représentent le numéro de la division ainsi que les 4 points cardinaux. En chiffres romains le 4 « IV » se prononce Ivy.

Photo prise le 6 juin 1944 d’une section d’infanterie de la 4èmè division à 400 mètres au nord-ouest de la maison.

Troupes de la 4èmè division débarquées le 6 juin 1944 et avançant dans les terres à environ 600 mètres de la maison.

La plage d’Utah en fin de matinée ; au soir 1500 véhicules et 20000 hommes seront débarqués.

Débarquement des troupes sur la plage les jours suivant le 6 juin.

Activité en arrière de la plage les semaines suivantes.

Chapelle de la Madeleine après un office religieux en juin 1944. Sa restauration sera financée par les américains après la guerre.

The history of Ivy House

Before the war Ivy House was a peaceful farm consisting of a house and outbuildings. During the occupation the Germans requisitioned many of the buildings on the coastline and evicted the owners. They housed their troops assigned to build and guard the Atlantic Wall fortifications. Many plots of land were mined and hamlets were transformed into fortified points. The blockhouses of the support points visible in the dunes are the silent witnesses of the work done at that time. Most of the soldiers belonged to Grenadier Regiment 919. Ivy House was used as a canteen and accommodation and the present cottages as stables.

On 6 June 1944, prior to the landing of the assault troops, the artillery preparation of the Allied fleet hit the house and its outbuildings, which still bear the marks. Other buildings in the hamlet of La Madeleine were destroyed and the chapel badly damaged. There was no ground fighting in this area as the Germans quickly retreated to Sainte Marie du Mont and Carentan. During the night the paratroopers of the 101st Airborne had jumped on the backs of the beaches to secure the 4 exits of Utah Beach. Their junction with the troops of the 4th Infantry Division who had landed at 7.00 am was made at the end of the morning near Pouppeville in the south. The house was then home to American soldiers for several weeks. A field hospital and a temporary cemetery were set up near the chapel.

After the war Ivy House resumed its agricultural activity. Renovations to the buildings continued into the 1950s.

For the past fifteen years Ivy House has been a tourist accommodation in this historic part of Normandy.

We are happy to welcome you and hope you will enjoy this peaceful place.

Why Ivy House ?

On 6 June 1944 at 6.30 am, the first unit to land on the beach named UTAH BEACH, was the 4th American Infantry Division. These soldiers liberated the hamlet of La Madeleine and the big dune before moving on to Sainte-Marie du Mont and Sainte Mère Eglise to reinforce the paratroopers of the 82nd and 101st Airborne Divisions.

The crest worn on the left arm of their uniform is made up of 4 ivy leaves which represent the number of the division and the 4 cardinal points. In Roman numerals the 4 “IV” is pronounced Ivy.

Photo taken on 6 June 1944 of an infantry platoon of the 4th Division 400 metres northwest of the house.

Troops of the 4th Division landing on 6 June 1944 and advancing inland about 600 metres from the house.

Utah beach in the late morning; by evening 1500 vehicles and 20,000 men will have landed.

Landing of troops on the beach in the days following 6 June.

Activity behind the beach in the following weeks.

Chapelle de la Madeleine after a church service in June 1944. Its restoration was financed by the Americans after the war.